Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes du chamois
Les découvertes du chamois
Publicité
Archives
18 mars 2005

Lettre du 20 janvier 1915, depuis Saint-Laurent-sur-Gorre.

Armand expose aujourd’hui le rythme de sa vie de jeune chasseur en formation.

Encore une missive courte et non bien faite aujourd’hui car je suis exténué de fatigue. Une fois que je vous aurai expliqué la cause de cette fatigue, vous me comprendrez et m’excuserez. Dimanche dernier, il fut demandé au rapport ceux qui voulaient passer le brevet militaire. Je m’abstins car j’ignorais totalement la topographie et n’avais jamais tiré dans les trois positions demandées ( couché, à genou, debout ). Un quart d’heure après, un jeune caporal de la classe qui s’occupe du peloton des élèves caporaux m’engage à le passer et insiste pour que je me fasse inscrire. Je cède presque à regret.

Lundi matin, commencement du brevet. Le tir, 6 balles en position couchée, 6 balles en position à genou, 6 balles en position debout. Pour ne pas être éliminé il fallait avoir un minimum de 8 balles et 10 points. Couché je fis 5 balles, 6 points – à genou 3 balles, 6 points – debout 2 balles, 4 points. Au total 10 balles, 16 points dont 6 rigodons. Ce n’était pas mal, mais je pouvais beaucoup mieux. Mais c’était mon premier tir. A 11 h. retour dans nos escouades pour manger. A 11 h. ¾ rassemblement. A 12 h. ¼, départ pour une marche de 24 kilomètres dans une région plus accidentée encore que le Boulonnais, ce qui n’est pas peu dire. Retour à 4 h. ¾. Félicitations du capitaine et retour dans nos escouades. A 6 h. théorie jusqu’à 8 heures. Quatre seulement furent éliminés pendant cette journée sur trente-six.

Aujourd’hui mardi. – Le matin. – A 8 h. rassemblement et départ pur un pré à 1,500 kilomètres de Saint-Laurent. Là, sur la route, course de vitesse de 60 mètres ( devant être faits en 9 secondes ). Puis dans le pré, sauts de 80 cm., 90 cm., 1 m., 1,10 m. de hauteur, de 2,50 m. et plus en longueur. ( En hauteur j’ai sauté 1 m. et en longueur 3,40m. ) Puis exécution de 6 mouvements de gymnastique de 5 à 10 minutes chaque.

Enfin 2 kilomètres de course d’endurance ( à faire en moins de 10 minutes ). A 11 h. 10 retour dans nos escouades pour manger. A 11 h. 50 rassemblement. 12 h. 05 Départ pour une nouvelle marche de 24 kilomètres. Retour à 5 h. : sauts supplémentaires et non obligatoires pour augmenter les points. Tous sont volontaires. 6 obstacles à sauter. 1°/ une barre de fer de 95 centimètres de hauteur à sauter avec les mains. 2°/une corde de 1 mètre de haut. 3°/ une barrière de 90 cm. de haut. 4°/ une longueur de 3 mètres. 5°/ une échelle de 1 m. de largeur, posée en travers et non posée droite. 6°/ un banc comme il y a dans les jardins publics. Malgré la fatigue, comme beaucoup d’autres je les ai sautés tous. Mais je ne tiens plus debout, et demain, paraît-il il y a marche pour tous les soldats. Mais demain je serai dispos. Jusqu’ici je ne suis pas éliminé. Il reste à passer l’hygiène et la topographie. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

[...]

PS. [...] Maintenant je vais étudier ma topographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité