Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes du chamois
Les découvertes du chamois
Publicité
Archives
15 mai 2005

Chez nos amis les Anglais, Pat MAC ENROY est maintenant capitaine

Paru dans SPORTING le 5 août 1915.

Si, parmi nos valeureux boxeurs qui font magnifiquement leur devoir sur le front, Edouard BROCHET est celui qui attire plus particulièrement l’attention des partisans du « noble art », les sportsmen anglais, eux, ont leurs regards braqués sur Pat MAC ENROY.

Nous savons, en effet que, parti au feu comme caporal, notre brave ex-champion de France des poids légers est actuellement sous-lieutenant, à moins qu’il n’ait été promu lieutenant, grade pour lequel il avait été proposé avant de venir en permission il y a deux semaines environ ; de plus, il est titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palme.

Or, Pat MAC ENROY joue, dans l’armée anglaise, le rôle que joue BROCHET parmi nous. MAC ENROY est l’ancien champion poids moyens de l’armée et de la marine et un boxeur qui jouit d’une belle réputation aussi bien de l’autre côté du « channel » que de celui-ci. Il se rencontra d’ailleurs, avec des pugilistes français, notamment avec Eugène STUBER, qu’il battit décisivement. Il compte également des victoires sur Denis HAUGH, Charlie KNOCK, Sid ELLIS, Harry REEVE, etc.

Lorsqu’il gagna le championnat de l’armée anglaise, en 1912, MAC ENROY n’était que simple soldat de première classe, autrement dit « lance-caporal ». A la déclaration de guerre, il était sergent et fut parmi les premières troupes britanniques qui furent expédiées sur le continent.

MAC ENROY ne tarda pas à se distinguer par sa bravoure, son énergie et son sang-froid, comme tant d’autres, il fit honneur au Sport.

Nos lecteurs se rappelleront, pour l’avoir lue dans « Sporting », la belle lettre qu’il nous adressa dans les premiers mois de la guerre, peu après sa première blessure.

De retour au feu, MAC ENROY eut l’honneur d’être mentionné dans les dépêches du général French et, après avoir été décoré du DSO., fut; au mois de mars, nommé lieutenant. Dans son régiment, le 1er Irish Guards, son courage et son habileté sont devenus légendaires. On cita de lui plusieurs actes d’héroïsme pendant la deuxième bataille des Flandres, qui fut terrible.

L’ancien champion de l’armée et de la marine vient d’en recevoir la récompense, car les journaux anglais annoncent que Pat MAC ENROY est maintenant capitaine dans l’armée britannique.

                                           mac_enroy_150805

Le boxeur poids moyen est environné de braves. Avec lui se trouve Dan VOYLES, le poids lourd qui gagna trois fois le championnat de l’armée et de la marine de sa catégorie, et qui fut, à Londres, un des premiers adversaires de Bombardier Wells, et O’LEARY, un bon boxeur également. Or, O’LEARY est ce sergent désormais fameux qui, à lui seul, tua huit Allemands et en captura deux autres pendant un épisode qui fut détaillé dans le communiqué anglais et qui valut à O’LEARY la Victoria Cross, la plus haute récompense anglaise. Quant à Dan VOYLES, il eut l’honneur d’être, lui aussi, cité à l’ordre du jour et promu sergent.

Lance Corporal DONAVAN, Private HICKEY, Private DONNELLY et Lance Corporal WEALDSTONE sont d’autres boxeurs appartenant au 1er Irish Guards, dont il convient de citer particulièrement la conduite.

La guerre est une bien rude et cruelle épreuve de laquelle le sport et les sportsmen sortent avec un honneur toujours grandissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité