Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes du chamois
Les découvertes du chamois
Publicité
Archives
28 mai 2005

Le footballer Bardonnaud et le colonel Cordonnier

Paru dans SPORTING du 8 juillet 1915.

NOS FOOTBALLERS A LA GUERRE

A. BARDONNAUD

Pour la troisième fois A. BARDONNAUD, l’équipier premier du CA. XIV se trouve au front, avec le 15ème d’infanterie[1] lequel, par coïncidence de chiffre, opère à quinze mètres des Boches.

A. BARDONNAUD débuta tout jeune dans les sports. Il pratiqua d’abord le football aux patronages pour passer ensuite à l’Union Sportive Argenteuillaise. Ce club de 4ème série connut à cette époque quelques succès, monta en 3ème, puis en 2ème série. BARDONNAUD était parmi ceux qui favorisèrent grandement son ascension.

Sans délaisser le ballon rond il s’adonna, aussi à l’athlétisme où il se signala en enlevant de nombreux interclubs régionaux. Il brillait plus particulièrement dans le 100 mètres, 110 haies, sauts en longueur et hauteur. En 1912, aux championnats de Paris, dans le 100 mètres, nous le trouvons 3ème derrière FALLIOT et DISSAY.

Il prend du service au CA. XIV avec lequel il joue tous les matches d’équipe première. A son retour du régiment il est du team qui gagne la Dewar en 1913 et 1914. Faisait également partie de l’équipe Entente-Union.

Incorporé au 119ème d’infanterie[2], il eut la chance d’être sous les ordres du colonel CORDONNIER - aujourd'hui général - dont le plus vif désir était de voir se répandre, dans son régiment, la pratique des sports. L’équipe militaire de ce régiment, dont BARDONNAUD était, enleva le championnat de France militaire en 1913.

Nous avons rappelé rapidement son passé sportif. Parler de sa vie aux armées est plus difficile. BARDONNAUD qui est un modeste, se refuse absolument à nous raconter les nombreuses « bagarres » auxquelles il prit part et cela d’une façon très crâne et très héroïque, des renseignements particuliers nous permettent de l’affirmer.

Ce que nous pouvons indiquer c’est qu’il a été blessé deux fois et a été promu sergent-major.

bardonnaud


[1] Le 15ème RI. a son dépôt à Albi.

[2] Le 119ème RI a son dépôt à Lisieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité