0111

0211

Alain Bohée, qu'il soit ici remercié, m'a communiqué la page de ce jour.
Aux confins de la Champagne, à Laval-sur-Tourbe (à 11 km à l’Est de Suippes), subsiste encore de nos jours un cimetière de guerre créé en 1916. Il ne figure pas à l’inventaire de l’atlas des nécropoles nationales car il relève de la propriété privée.
Dans l’immédiat après guerre, un bon nombre de corps sont restitués aux familles qui en font la démarche. Une vingtaine de ces Héros ne sont pas exhumés, leurs proches préférant qu’ils demeurent à jamais en ce lieu où le destin les a amenés à rendre leur dernier souffle.
Cette parcelle de terre champenoise devient en 1924 la propriété de ces familles, qui, soucieuses de la sauvegarde de ce lieu de repos en font don en 1929 au Souvenir Français.

0311

sorel_louis_charles_seraphin

Une tombe

La fiche associée

Le nombre des tombes a augmenté au gré des découvertes fortuites des restes de Poilus, et des transferts consécutifs à des exhumations volontaires de tombes individuelles disséminées sur le champ de bataille.
Lors d’un voyage en Champagne, je vous engage a faire le détour en ce lieu propice à la méditation et au recueillement; prenez aussi le temps de passer par le « Cimetière de la 28e Brigade », au Nord de Suippes, à 1,5 km au dessus de la ferme de Warques.
En savoir plus : ICI.