Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes du chamois
Les découvertes du chamois
Publicité
Archives
16 octobre 2008

Un artiste dans une creute

Le hasard d’une lecture concernant le 97e Régiment d’Infanterie Alpine m’a permis d’attribuer à un véritable artiste le cartouche visible à la carrière Mallet.

L’artiste dont il s’agit, René Gaillard-Lala (dans le civil), peintre-décorateur à Chouastrac (Tarn-et-Garonne), était connu et nommé au 97e R.I.A. comme René Lala.

   
 

lala_dessinateur_deux_poilus

 

 
 

 

oh_hisse

 

Voici le texte qui m’a mis sur la bonne piste : " Excellent dessinateur et joyeux compagnon, qui nous racontait avec le plus grand sérieux les histoires les plus drôles. Après l’affaire du 30 mars 1918, au Plessier-de-Roye, l’I.D. s’était réinstallée dans les grottes au-dessus de Bellinglise. Le Capitaine Gailliard cherchait un sculpteur pour faire graver sur le roc du P.C. une inscription qui rappellerait qu’en cet endroit le Colonel Simpson, de l’artillerie anglaise, avait été décoré de la croix de guerre par le Colonel Fournier. A tout hasard, je désignai Lala au Capitaine Gailliard. Et mon Lala se révéla aussi adroit sculpteur qu’il était bon dessinateur. J’ai longtemps charrié, dans mon fourgon de T.S.F., une grosse boîte de gouache lui appartenant et ses cartons à dessin. Un beau jour il m’écrivit du Corps ou de l’Armée (où il était passé dessinateur) pour que je lui expédie son matériel."

   
 

 

acces_carriere

 
 

id_0177_simpson_fournier

 

 

Nous trouvons la trace de René Gaillard-Lala en cliquant ICI.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité