mardi 21 février 2006

Le monument de Saint-Bonnet-de-Salers (Cantal)

A Saint-Bonnet-de-Salers, le monument est situé au coeur du village. Il comprend trois listes : Vous découvrirez le village ICI
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 19 février 2006

Le monument de Saint-Martin-Valmeroux (Cantal)

Le monument de Saint-Martin-Valmeroux est situé sur une jolie petite place du pays. Signature de Fix-Masseau Dédicace L'œuvre est signée Fix-Masseau (Pierre-Félix MASSEAU) dont vous aurez une courte biographie ICI. Le soldat nu, casqué, relevé par une Victoire ailée me semble un sujet peu courant. Les deux listes de morts de 14-18 et la dédicace sont fixées au dos du monument. Liste... [Lire la suite]
Posté par le chamois à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 18 février 2006

Le monument d'Anglards-de-Salers (Cantal)

Le monument d’Anglards très bien entretenu est situé dans la commune sur un carrefour de routes. Le bronze La liste des morts à l’arrière du monument Le casque et la palme en bas de la liste des morts La signature du sculpteur, Ch. Roux De nombreux sites sont consacrés à la commune d’Anglards-de-Salers. En voici un ici et un autre là.
Posté par le chamois à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 26 janvier 2006

Le musée des forces armées du Sénégal. - Dakar

Le musée des forces armées du Sénégal est situé à droite à l’entrée de Dakar lorsque l’on arrive de l’aéroport. Il se tient dans une belle demeure de style art nouveau au numéro 75 du boulevard de la République. Le meilleur accueil vous y sera réservé. Actuellement s’y tient toujours une exposition consacrée tout spécialement aux tirailleurs sénégalais des origines à 1919.
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 25 janvier 2006

Le monument de Dakar (Sénégal)

Inauguré place de l’Etoile le 30 décembre 1923 le monument est ensuite déplacé à l’entrée du cimetière de Bel-Air. Le 23 août 2004, le monument est installé dans sa forme actuelle place de la gare rebaptisée « place du Tirailleur ». Les Dakarois avaient surnommé le tirailleur sénégalais et le poilu français « Demba et Dupont ». Le monument est situé en un point important de la ville, tout près du port et devant la gare.Photographies janvier 2006.
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 6 janvier 2006

Le monument de Digoin (Saône-&-Loire)

A Digoin, le monument est situé sur la place de la Gare. Pas de liste des morts sur ce monument. Un autre monument se trouve peut-être en mairie ou dans l’église.
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 4 janvier 2006

Le monument de Foucheres (Aube)

Etonnant coq stylisé surmontant ce monument de Foucheres (Aube). Il a probablement remplacé un coq classique plus ancien. Aucune information sur le sujet.Le monument est situé sur une grande place encadrée par l'église, l'école et la mairie.Photographies du 27 octobre 2005. Le coq La liste 14-18
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 12 décembre 2005

Le monument de l'île de Molène (Finistère)

Deux blocs de fonte représentants un Poilu et un Fusilier marin l'arme au pied, décorés de la Croix de Guerre 14-18; production de « l'Union des artistes de Vaucouleurs » (Meuse).Même origine des vues, même remerciements pour ces vues que j'aurais tant aimé réaliser moi-même.
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 11 décembre 2005

Le monument de l'école des fusiliers-marins à Lorient (Morbihan)

Ce fusilier marin en bronze, prénommé « Jean-Louis », représenté par le sculpteur A. FALGUIERE dans la position des tirailleurs en hérisson, a beaucoup voyagé. Il se trouvait jadis à SAÏGON, à droite du piédestal de la statue de GAMBETTA, qui était gardé à gauche par un Biffin. Le monument de SAÏGON est en fait une copie de l'original élevé à CAHORS en 1884, cet ensemble a été fondu par l'occupant.« Jean-Louis » a échappé au même sort que lui réservaient les Japonais, lors de l'occupation de l'Indochine. Endommagé... [Lire la suite]
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 10 décembre 2005

Les monuments des îles de HOEDIC et de HOUAT (Morbihan)

Les monuments aux Morts de ces deux l’île du Morbihan sont identiques, du fait du mécénat de M. TURPAULT, qui fit don à chacune des îles d’un fusilier marin l’arme au pied, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre 14-18.Il s’agit d’une production de « l’Union des artistes de Vaucouleurs » (Meuse). La statue de l’île de HOUAT est en polychrome, celle de HOEDIC en monochrome vert. Merci à l'aimable correspondant - facilement identifiable - qui nous offre ce fusilier-marin.
Posté par le chamois à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]