Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes du chamois
Les découvertes du chamois
Publicité
Archives
26 mars 2005

Mort d'un sportif du stade toulousain le 12 février 1915.

Pour ce samedi, rendons hommage aux pratiquants du rugby.

C’est près de Perthes ( Champagne ) que fut tué le lieutenant Boué Emile (Justin, Bernard) du 209e régiment d’infanterie, le 12 février 1915. Il était un enfant de Larrazet ( Tarn-et-Garonne ).

Voici comment sa mort fut relatée à l’époque :

MORT HEROIQUE DE BOUÉ DU STADE TOULOUSAIN : ÂME INDOMPTABLE.

C’est notre grande et légitime fierté de trouver dans notre race des âmes qui, même aux minutes des plus graves dangers, même en face de la mort, n’abdiquent pas. L’âme de BOUÉ Emile, du Stade Toulousain était de celles-là.

BOUÉ joua longtemps le rugby à l’Union Sportive Montalbanaise. Puis il changea de résidence et prit du service dans les rangs du Stade Toulousain. Il appartenait à l’équipe seconde de ce club, équipe qui fut six fois champion de France.

Il partit au début des hostilités, plein d’entrain et d’ardeur juvénile. Bien vite il se distingua et les galons de lieutenant brillaient sur sa manche. Il fut ensuite cité à l’ordre du jour de l’armée et combien émotionnante est cette citation ! Lisez plutôt :

« Blessé gravement le 27 août d’une balle au bras droit, a réintégré son corps à peine guéri. A l’attaque du 12 février s’élança à la tête de sa compagnie sur les tranchées ennemies, malgré le feu terrible des mitrailleuses et le tir de barrage des 105. Atteint la tranchée allemande avec une poignée d’hommes. Entouré personnellement et sommé de se rendre, déchargea son revolver sur l’ennemi et tomba frappé à mort. »

boue_emile_150415
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité